ISLANDE

République d'Islande
Capitale : Reykjavik
Superficie : 103 000 km2
Population : 260 000 hab.

Historique

Proche du Cercle polaire arctique, l'Islande qui fut pourtant longtemps assujettie au Royaume du Danemark, ne comporte pas de minorité coloniale comme le Groenland voisin.
Comme peu d'autres États en Europe, il se distingue donc par une homogénéité totale de la population, les Scandinaves ayant anciennement et totalement absorbé les Celtes qui s'établirent dans l'île à la même époque qu'eux, aux VIIIe et IXe siècles. La présence récente, et pas forcément durable, de 5 000 soldats américains sur la base de Keflavik ne modifie pas vraiment cette réalité.
Indépendant depuis 1918, le petit peuple islandais a par la suite, réussi de façon exemplaire, un développement économique et culturel original. Convoitée pour sa position éminemment stratégique qu'elle a su monnayer sans perdre son âme, l'Islande a un seul problème aujourd'hui qui est de maintenir au mieux son excellent niveau de vie.

Économie

Reposant essentiellement sur la pêche et la location de la base aérienne de Keflavik à l'armée américaine, cette prospérité se trouve, avec la fin de la guerre froide et la crise dans le domaine halieutique, remise en question. Mais l'esprit indépendant et aventurier des Islandais leur permettra sûrement de maintenir leur richesse nationale à un bon niveau.

Perspectives ethnistes

Ne désirant nullement intégrer l'Union européenne afin de préserver ses ressources maritimes, l'Islande pourrait en revanche, envisager l'union et la fédération avec les îles Féroé, actuellement autonomes au sein du Royaume du Danemark.
Apparentés par l'ethnie, l'idiome et les intérêts, Islandais et Féringiens ont en effet bien des points communs. Cependant et pour le moment, nulle revendication de cet ordre ne semble effleurer ni les uns ni les autres, qui ont toutefois créé en 1984 et de concert avec le Groenland, une Coopération nordique occidentale dont le premier soin a été d'affirmer son pacifisme et sa neutralité en décrétant son espace territorial, "zone dénucléarisée".

Jean-Louis Veyrac 1994

Voir aussi :
Danemark, Féroé

carte

tableau des populations, ethnies, langues, religions

-> retour a la liste